Skipper français gagne Clipper Race 2015-16 1 à Rio de Janeiro

25 September 2015

Olivier Cardin, Skipper Français de voilier « LMAX Exchange », a gagné la première étape de la « Clipper Round the World Yacht Race » de Londres à Rio de Janeiro.

Olivier, de Saint Aubin sur Mer, Normandie, est le seul Skipper Français sélectionné pour l’édition 2015/16 de la Clipper Race. Il y a six équipiers Français dans son équipe pour cette étape (il y a 17 Français inscrits dans la course au total).

Olivier et son équipe de 22 sur LMAX Exchange ont croisé la ligne à Rio à 1518UTC, Vendredi Septembre 25, après 5,968 milles nautiques et 24 jours à la mer.

La Clipper Race est la plus longue course de voiliers au monde – 40,000 miles, six continents, 14 ports pendant onze mois et huit étapes. C'est le seul événement du genre accessible aux marins amateurs et aux aventuriers internationaux de tous âges et de tous milieux sociaux.

Créée par la légende de la voile Sir Robin Knox-Johnston en 1996, cette course vise à offrir à tous, la chance de vivre l'euphorie du grand large sachant que, si un grand nombre de gens ont aujourd’hui escaladé l’Everest, très peu ont jamais effectué un tour du monde en bateau.

Olivier Cardin 1er skipper français en 19ans d’histoire de la Clipper Race dit :

« Je suis vraiment content, nous étions en tête de course ces deux dernières semaines et je suis vraiment fier de l’effort que l’équipe a fourni tout au long de cette première partie de la Clipper Race. J’ai pleinement confiance en cette équipe qui a accompli un travail extraordinaire. »

Je sais que les équipes derrière nous sont vraiment compétitives donc Clipper Round The World n’est pas du tout termine. Maintenant nous allons passer du temps avec l’équipe pour étudier et planifier notre stratégie pour la prochaine partie et nous savons que le travail que nous allons devoir accomplir sera loin d’être facile. En tous cas, pour le moment on va juste célébrer la victoire de l’équipe que nous n’oublierons jamais tant que l’on sera en vie. »

Vers 40 pourcent de l’équipage n'avait jamais navigué avant de commencer leur formation pour cette course. La course englobe toutes les professions, des conducteurs de camions aux réalisateurs, vétérinaires, avocats, infirmières, professionnels de l’éducation et des cuisiniers.

Au total 44 différentes nationalités sont représentées dans la course du 2015-16.

Vanessa Jubenot, membre d’équipage, 39ans Parisienne, n’avait pas d’expérience de voile avant de commencer sa formation. Elle a décidé de changer sa vie, après avoir passé 13 ans chez Sony Corporation : « Nous sommes extrêmement fiers d’arriver les premiers et de recevoir le support du Consulat français et de la communauté française ici à Rio. De la même façon, nous remercions nos familles, amis et supporters du monde entier qui nous ont envoyé tous ces messages à travers les medias sociaux de Clipper Race. »

Chacun des douze yachts dispose d’un équipage amateur pouvant aller jusqu’à 24 membres. Ils sont guidés tout au long de la course par un Skipper professionnel.

Les candidats doivent avoir au minimum 18 ans, mais il n'y a pas de limite d'âge maximum. Tout ce qui est demandé aux participants, c’est d’être en bonne condition physique et d’avoir soif d'aventure et de découverte.

Au programme des escales de la course 2015-16, on retrouvera Cape Town, Sydney, Seattle, Vietnam, Chine et New York.

La prochaine étape partir Rio pour Cape Town, L’Afrique, le 7 Octobre.

Cliquez ici pour voir Olivier parler à l'arrivée à Rio

Join The Race
Elliot Brown Watches - Official Time Keeper Until Race Start : The Atlantic Homecoming Leg Map + Race Standings